Log In

Share This Page

géolocalisation...

CIRCUIT À PIED

CIRCUIT À PIED

1. OBSERVATOIRE DE LA CAPITALE Chaque ville a sa tour d’observation, et Québec ne fait pas exception. Découvrez Québec à 360° à 221 mètres d’altitude : la plus belle et la plus haute vue sur la ville ! En plus de ce panorama exceptionnel, apprenez-en davantage sur la capitale grâce au parcours découverte Horizons.

Édifice Marie-Guyart – 1037, rue de la Chevrotière observatoire-capitale.com

1. Observatoire de la Capitale

—–

2. PLACE GEORGE V Situé en face du Manège militaire, ce lieu historique doit son nom au souverain britannique dont le règne prit fin en 1936.

805, avenue Wilfrid-Laurier


3. MUSÉE DES PLAINES D’ABRAHAM Véritable porte d’entrée des plaines, le Musée des plaines d’Abraham invite à découvrir les trésors de l’un des parcs urbains les plus prestigieux au monde.

835, avenue Wilfrid-Laurier / plainesdabraham.ca

—–

4. ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC Visitez cet édifice majestueux conçu par Eugène-Étienne Taché. Il abrite l’une des plus anciennes institutions parlementaires au monde.

1045, rue des Parlementaires /  assnat.qc.ca

—–

5. JARDINS DU PARLEMENT L’hiver, admirez les aménagements paysagers et l’emplacement de différentes essences d’arbres, bien que moins éclatants qu’en été.

1045, rue des Parlementaires /  assnat.qc.ca

6. PORTE SAINT-LOUIS Construite et reconstruite à plusieurs reprises, l’actuelle porte Saint-Louis fut érigée en 1878. À l’époque de la Nouvelle-France, elle constituait l’une des principales portes d’accès à la ville fortifiée.

Entrée du Parc de l’Esplanade et de la Citadelle de Québec

—–

7. LA CITADELLE DE QUÉBEC Logée sur le cap Diamant, cette forteresse est un lieu historique national et l’une des plus imposantes lignes de fortifications militaires du Vieux-Québec. Célèbre pour sa forme étoilée, la Citadelle de Québec est la plus grande forteresse britannique construite en Amérique du Nord.

1, côte de la Citadelle / lacitadelle.qc.ca

—–

8. CHAPELLE DES URSULINES Le décor de la chapelle de Ursulines de Québec est reconnu comme l’un des beaux ensembles de bois sculté qui exisent au Québec. Réalisé par Pierre-Noël Levasseur de 1726 à 1736, puis doré par les Uulines de 1736 à 1739. le décor est réintégré à la nouvelle chapelle construite en 1901. les tableaux de la chapelle sont aquis après la Révolution française. Ils font partie de la collection Desjardins.

12, rue Donnacona / polecultureldesursulines.ca


9. CATHÉDRALE ANGLICANE En descendant la rue des Jardins, arrêtez-vous à la cathédrale anglicane Holy Trinity, la première église anglicane construite hors du Royaume-Uni et l’un des plus anciens lieux de culte de Québec. Érigée en 1804, elle possède un clocher de 50 mètres abritant un carillon de huit cloches, le premier du genre au Canada.

31, rue des Jardins

—–

10. MORRIN CENTER Jadis première prison de la ville, cet édifice de plus de 200 ans abrite aujourd’hui l’une des plus belles bibliothèques au monde ainsi qu’un centre culturel dédié à la communauté anglophone. Venez découvrir les secrets de ce site historique!

44, chaussée des Écossais / morrin.org

—–

11. ÉDIFICE PRICE Sur la rue des Jardins, jetez un coup d’oeil à gauche vers le 65, rue Sainte-Anne, où se dresse l’édifice Price, un immeuble art déco de 18 étages. Il s’agit du seul gratte-ciel situé à l’intérieur des murs de la ville et de l’un des plus anciens au Canada. Le premier ministre du Québec y possède un appartement de fonction.

65, rue Sainte-Anne

—–

12. RUE DU TRÉSOR En parcourant la charmante rue Sainte-Anne, dirigez- vous vers le Château Frontenac et apercevez la rue du Trésor. L’existence de cette ruelle remonte aux débuts de la colonie, il y a plus de quatre siècles. Elle menait autrefois au Trésor Royal, où les colons venaient payer leurs impôts. Depuis les années 1960, elle s’est transformée en une véritable galerie d’art à ciel ouvert

Tout près des la place d’Armes


 

13. PLACE D’ARMES Jadis appelée la Grande Place, elle servit de lieu de parades et d’inspections militaires de 1636 jusqu’à la construction de la Citadelle de Québec en 1850. Aujourd’hui, la place d’Armes est un charmant parc entouré de restaurants, de terrasses et d’amuseurs publics.

Face au Château Frontenac

—–

14. FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC Au sommet du cap Diamant, avec vue sur le majestueux fleuve Saint-Laurent, le Fairmont Le Château Frontenac n’est pas seulement l’hôtel le plus photographié au monde, il est aussi un lieu historique incontournable à visiter.

1, rue des Carrières fairmont.com

15. TERRASSE DUFFERIN Surplombant le fleuve Saint-Laurent, tout près du Château Frontenac, la terrasse Dufferin est l’attrait touristique le plus visité à Québec. Aménagée dans ses dimensions actuelles en 1879, elle offre une vue imprenable sur la rive sud, l’île d’Orléans et le Vieux-Port.

Devant le Château Frontenac, côté fleuve

—–

16. GLISSADE DE LA TERRASSE DUFFERIN Attraction hivernale historique de Québec, datant de 1884, qui se trouve au pied du Château Frontenac. Elles offrent une descente à haute vitesse (jusqu’à 70 km/h) sur des corridors de glace dans des traîneaux pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. L’attrait principal est non seulement les sensations fortes, mais aussi la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

Devant le Château Frontenac, côté fleuve / au1884.ca

17. SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Descendez la rue Sainte-Famille pour découvrir le Séminaire de Québec, fondé en 1663 par Mgr de Laval. D’abord consacré à la formation des prêtres pendant près de 300 ans, il s’est ensuite tourné vers l’enseignement académique des jeunes. Ses bâtiments forment aujourd’hui un ensemble architectural remarquable, au coeur du Vieux-Québec.

1, rue des Ramparts / seminairedequebec.org


18. BASILIQUE-CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE QUÉBEC BASILIQUE-CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE QUÉBEC Sur la rue de Buade, admirez la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Richement décoré, ce joyau de l’art baroque a été classé monument historique en 1966. Ouverte à l’année, elle accueille les visiteurs qui souhaitent découvrir son patrimoine exceptionnel.

16, rue de Buade notre-dame-de-quebec.org

—–

19. PUB SAINT-ALEXANDRE Construit en 1892 par l’architecte François-Xavier Berlinguet, cet édifice abritait autrefois la Taverne Coloniale, où se réunissaient de nombreux étudiants de l’Université Laval et quelques grandes figures politiques canadiennes. Aujourd’hui, le pub propose plus de 200 bières provenant de 22 pays ainsi qu’une vingtaine de bières en fût. Le Pub Saint-Alexandre se distingue par son accueil chaleureux et par le cachet unique de son bâtiment historique.

1087, rue Saint-Jean / pubstalexandre.com

—–

20. SITE PATRIMONIAL DU PARC-DE-L’ARTILLERIE En descendant la rue Saint-Jean, juste avant de passer sous les portes Saint-Jean, vous apercevrez, au coin de la rue d’Auteuil, le site patrimonial du Parc-de-l’Artillerie. Riche d’un patrimoine architectural remarquable, ce lieu témoigne de plus de deux siècles et demi d’histoire.

2, rue d’Auteuil / parcs.canada.ca

21. PORTE SAINT-JEAN construite et reconstruite plusieurs fois après la Conquête. Érigée en 1693, l’actuelle porte Saint-Jean est devenue l’un des symboles de la ville de Québec.

Près de la place d’Youville

—–

22. PLACE D’YOUVILLE Ce carrefour est toujours animé. Spectacles en plein air, boutiques artisanales et, en hiver, une splendide patinoire éclairée attirent les visiteurs. D’ici, vous pouvez apercevoir trois magnifiques salles de spectacles : le Capitole, datant de 1903, le Palais Montcalm, construit dans les années 1930, et le Diamant, inauguré en 2019.

22. Place d’Youville