Log In

Share This Page

géolocalisation...

PATRIMOINE SACRÉ AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBEC

PATRIMOINE SACRÉ AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBEC

PATRIMOINE SACRÉ AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBEC

PATRIMOINE SACRÉ AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBEC

Envie de plonger dans un passé absolument fascinant? Lors de votre séjour dans le Vieux-Québec, une visite de la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec s’impose. Loin d’être un long fleuve tranquille, son histoire témoigne d’une résilience humaine hors du commun face à des événements dramatiques tels que des bombardements et des incendies. Ces catastrophes, combinées aux nombreuses phases de construction et de reconstruction, ont façonné l’édifice au fil des siècles, de quoi attiser la curiosité de nombreux visiteurs passionnés de patrimoine et de culture!


RECONNAISSANCES MULTIPLES

Accueillant les habitants de la première paroisse catholique d’Amérique du Nord depuis 1664, la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec était, à l’origine, une petite église de la haute-ville. C’est dix ans plus tard que François de Laval, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec, l’éleva au rang de cathédrale. Celui-ci repose d’ailleurs dans un tombeau orné d’un gisant de bronze, installé dans une chapelle funéraire qui lui est dédiée. Puis, en 1874, l’édifice a reçu son titre de basilique, soulignant son importance dans l’histoire religieuse de l’Amérique du Nord.

 

RAVAGÉE PAR LES FLAMMES

Il est difficile de s’imaginer, lorsqu’on admire la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, tout ce qu’elle a traversé depuis sa fondation. Dévastée une première fois par les bombardements de la Conquête britannique, elle a été reconstruite par Jean Baillairgé, menuisier-charpentier. Mais en 1922, un incendie l’a à nouveau réduite en cendres. Heureusement, elle a été reconstruite dans sa forme originale, vous permettant aujourd’hui de vous imprégner du travail réalisé par Jean Baillairgé, mais également par son fils et son petit-fils, qui ont aussi contribué à la majestueuse décoration intérieure au début du 19e siècle. Comme quoi la persévérance mène parfois à de grandioses réussites!

 

QUOI VOIR?

Après avoir contemplé sa façade, poussez les portes de la Basilique-cathédrale, qui est encore aujourd’hui un lieu de prières, de cérémonies et de pèlerinage, et laissez votre curiosité vous guider à l’intérieur. Déjà à l’entrée, le superbe baldaquin doré, se dressant au-dessus du chœur, capte immédiatement le regard. En saison estivale, vous pouvez même descendre dans la crypte, servant de dernier repos à plusieurs évêques de Québec et gouverneurs de la Nouvelle-France, en plus d’apprécier et de toucher la Porte Sainte. Le saviez-vous? Cette porte ne peut être franchie que lorsque le pape décrète qu’une année est sainte.

Véritable joyau du patrimoine religieux, la Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec vous invite à faire un fabuleux voyage dans le temps. Laissez-vous surprendre par l’atmosphère unique qui y règne!

notre-dame-de-quebec.org