Log In

Share This Page

géolocalisation...

ENTRE LES MOTS ET LES ARÔMES

ENTRE LES MOTS ET LES ARÔMES

Artisane parfumeure et rédactrice-réviseure chevronnée, Julie Marie Dorval conjugue deux passions qui se font écho : les mots… et les odeurs. Fondatrice de Prose communication (2006), elle est reconnue depuis près de vingt ans comme conseillère linguistique et réviseure d’exception. Véritable pilier pour la communauté langagière québécoise et francophone, elle accompagne de nombreux professionnels dans le perfectionnement de leur plume et l’at teinte de standards élevés en communication.


 

 

Sa relation avec l’écriture remonte à l’enfance : elle gagne son premier prix littéraire à sept ans et décide, ce jour-là, qu’elle sera écrivaine. Formée en lettres, puis en rédaction, linguistique, marketing et communication, elle adopte très tôt un modèle d’affaires collaboratif avant-gardiste, en travaillant à distance avec des partenaires plutôt qu’avec des employés. Visionnaire et déterminée, elle bâtit une carrière à son image : libre, rigoureuse et créative.

Mais en 2019, un autre langage se révèle : celui du parfum. Devant l’annonce de sa fragrance fétiche disparue (B. Balenciaga), elle entreprend d’étudier la parfumerie avec l’idée de la recréer. C’est ainsi qu’elle découvre un univers aussi riche et nuancé que celui des mots. Pendant plusieurs années, elle explore la parfumerie de manière autodidacte, en se formant aux matières premières, à la composition, à la chimie et à la dimension émotionnelle du parfum.

Puis, en août 2024, elle part réfléchir à sa vie à Rivière-du-Loup. Lors d’une promenade, elle ne peut s’empêcher d’entrer dans la parfumerie de la région. En discutant avec la propriétaire, elle apprend que cette dernière cherche un repreneur. C’est alors que Julie Marie s’imagine tenir un tel commerce et que cette seule pensée lui procure une joie plus que vive. Déclic profond : elle réalisera son rêve de créer des parfums, de transmettre l’émerveillement par le biais de l’olfaction, de bâtir un espace de découverte, tendre et humain.

 

C’est à Lévis, dans sa maison ancestrale, que Julie Marie ouvre Le boudoir aux arômes. Ce lieu unique, presque adossé au majestueux fleuve Saint-Laurent, à proximité des accès aux grèves et des parcs propices aux pique-niques, invite les adeptes, les curieux, les gens de passage comme les habitués, à vivre des expériences olfactives dans un cadre enchanteur.

• des ateliers de création de parfums, où chacun repart avec une fragrance conçue par lui-même;
• des consultations privées pour découvrir son univers olfactif dans un espace chaleureux de style boudoir;
• la création de parfums exclusifs, de corps et d’ambiance;
• des forfaits corporatifs originaux : team building créatif et paquets-cadeaux;
• une sélection raffinée de produits fabriqués au Québec : chandelles, huiles pour diffuseurs, bruines d’ambiance et autres trésors olfactifs;
• et un atout rare : Le boudoir aux arômes est la seule parfumerie indépendante à rassembler des parfums de niche québécois!

Le boudoir aux arômes convie à la découverte et à la douceur. Dans un décor feutré où les livres côtoient les fauteuils de velours et les parfums inusités, les visiteurs dégustent les odeurs qui leur parlent, s’émerveillent, posent des questions, prennent le temps d’échanger… et savourent tout simplement le bonheur d’être là. Bien plus qu’une parfumerie, c’est une escale sensorielle, intime et mémorable.

 

boudoirauxaromes.com
Crédit photo : Julie Genest